ven. Avr 16th, 2021

Mamadou Diagna Ndiaye, parrain du site SPORTINTER et homme de l’année 2018

3 min read

DIAGNA ! L’évocation de son nom suffit largement pour mesurer la dimension de l’homme. Little Big Man, c’est bien Mamadou Diagna Ndiaye. Un homme d’une grande urbanité, d’une générosité sans commune mesure mais aussi et surtout d’un patriotisme remarquable. Le 3 août 2015, le mouvement olympique lui a déroulé un tapis rouge lors de son élection au sein du CIO à Kuala Lumpur en Malaisie avec un score soviétique. Le 8 octobre 2018, à Buenos-Aires (Argentine) trois années seulement après avoir côtoyé le président Thomas Bach du CIO, il a présente la candidature du Sénégal pour l’organisation des Jeux olympiques de la Jeunesse qu’il va remporter haut la main. Une victoire historique qu’il qualifie de victoire de l’Afrique mais aussi du mouvement olympique qui venait enfin de permettre au 5ème anneau d’exister en tant que pays hôte de ses joutes en 2022. C’est cet homme là que le site SPORTINTER a pris comme parrain du lancement de son site ce samedi 10 novembre. Et par la même occasion, le Président Mbaye Sène et son équipe lui octroient le titre de l’HOMME DE L’ANNEE 2018.

PARCOURS DE L’HOMME

Faculté de droit à Dakar (Sénégal), à Paris (France), à Bruxelles (Belgique) et au CFBP (Centre de formation de la profession bancaire) à Paris

Fondé de pouvoir à la banque nationale de développement du Sénégal; ancien conseiller financier à l’ambassade du Sénégal à Paris (France); ancien conseiller spécial du secrétaire général de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) à Vienne (Autriche); ancien conseiller spécial du président de la République sénégalaise, Abdou Diouf, pour les problèmes économiques et financiers; administrateur de la banque Attijariwafa au Sénégal; président du comité d’audit de la banque Attijariwafa au Maroc; conseiller spécial de M. Kettani, président-directeur général du groupe bancaire et financier Attijariwaffa bank; président du conseil d’administration de Canal + International; administrateur du groupe Eurafrique Capva Sometra, spécialisé dans le transport maritime et les matières premières à Monaco; conseiller du président de la République sénégalaise, Macky Sall, en charge des investissements et du comité stratégique.

CARRIÈRE SPORTIVE ADMINISTRATIVE

Directeur du club de tennis de l’université et du club olympique de Dakar (Sénégal); ancien président de la Fédération sénégalaise de tennis; ancien président de la Confédération africaine de tennis; ancien conseiller spécial du président de la Fédération internationale de tennis (ITF), Ricci Bitti, à Londres (Grande-Bretagne); conseiller spécial du président du Conseil International du Sport Militaire (CISM); ancien président de la Fédération sénégalaise de football; vice-président de la Fédération sénégalaise de voile affiliée à la Fédération internationale de voile (ISAF); président du Comité National Olympique et Sportif Sénégalais

MEMBRE DES ASSOCIATIONS SUIVANTES

Président de la Fondation Marie-Louise Mimran à Genève (Suisse), qui aide des jeunes talents sportifs en Afrique; membre de l’association humanitaire française Plus fort la vie; ancien membre de l’alliance économique internationale de l’université de Harvard (États-Unis d’Amérique); membre du comité d’honneur du journal hebdomadaire français Le Point.

TITRES ET DÉCORATIONS

Ordre du Mérite et Légion d’honneur (France); officier de l’ordre national du Lion (Sénégal); commandeur de l’ordre d’Isabelle la Catholique (Espagne); ordre du « Wissam Alaouite » (Maroc)

PARCOURS AU SEIN DU CIO

Membre (2002-2013) puis expert (2014-2015) de la commission sport et environnement; membre (2014) puis expert (2015) de la commission des relations internationales; membre de la commission des affaires publiques et développement social par le sport (2015-); membre du comité d’audit (2016-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *