lun. Avr 6th, 2020

PREMIER LEAGUE, DEMARRAGE CE VENDREDI : A qui la couronne Royale ?

3 min read

La course au titre va être lancée ce soir par Liverpool qui reçoit le promu Norwich à 19h, Manchester City quant à lui tentera  de conserver son titre avec un troisième sacre consécutif et les outsiders Chelsea, Arsenal,  Manchester United et Tottenham seront en embuscades…

Les favoris  

L’année dernière Reds et Citizens nous avaient offert un mano à mano jusqu’au bout du bout du suspense qui a vu Manchester City poussé dans ses derniers retranchements triomphé dans l’ultime journée devant Liverpool.

Cette année, les deux clubs vont repartir avec la même détermination et d’envie c’est en tout cas ce qu’ils ont montré le week-end dernier dans le Community Shield remporté par les hommes de Pep Guardiola aux tirs au but après une rencontre électrique et très disputée.

Après avoir remporté la Ligue des Champions 2019, le club de la Mersey va partir à la conquête du titre national  qui lui échappe des mains depuis 30 ans maintenant,  à l’époque où sa puissance offensive du « Fab Three » Firmino-Salah-Mané n’était pas encore née. Coté Citizens, les dirigeants se lassent d’applaudir les trophées domestiques et veulent savourer la plus prestigieuse des trophées européens et le coach catalan a intérêt de dépasser  « l’arrêt khar mbaye madiagua » c’est-à-dire les quarts de finale de la C1 qu’il n’arrive plus à dépasser depuis sa venue à Manchester.

Les autres prétendants et outsiders

Chelsea, troisième la saison passée  et vainqueur de la Ligue Europa, est en plein restructuration de son équipe et son staff. Les Blues doivent encore trouver leurs nouvelles marques avec un nouvel entraîneur dans une Premier League très compétitive. Aussi le départ de leur meneur de jeu vedette au Real Madrid risque de  laisser des traces (Eden Hazard a été impliqué dans 60% des buts de Chelsea en championnat l’an dernier) laisse une équipe de Chelsea fortement affaiblie au regard des autres cadors du Big four, car elle n’a pas pu se renforcer à cause de l’interdiction de recrutement et pire encore leur patron de la défense David Luiz vient de quitter le navire et a déposé  ses baluchons à Arsenal, un club rival. Une question que posent sans doute tous les observateurs, Frank Lampard arrivera-t-il à faire éclore sa prometteuse nouvelle génération ?

Du côté des Gunners et Red divils, certes on est dans le flou mais leurs dirigeants respectifs ont beaucoup dépensé cet été. Unai Emery a réussi d’attirer  Dani Ceballos et Nicolas Pépé pour appuyer le duo Lacazette et Aubameyang qui permettra au technicien Espagnol de jouer sa deuxième saison avec un effectif de qualité et un système de jeu déjà rodé. Ole Gunnar Solskjaer veut également faire revenir son équipe au premier plan et des renforts de tailles ont débarqué à Old Traford , le dernier est Harry Maguire, devenu  le défenseur le plus cher du monde acheté à 87 millions d’euros sans parler les très prometteurs Aaron Wan-Bissaka (Crystal Palace) et Daniel James (Swansea).

Enfin, Tottenham finaliste malheureux  de la C1 a aussi beaucoup dépensé lors de ce mercato estival à l’instar de Tanguy Ndombelé (70 millions d’euros) mais serait-il suffisant pour vivre une autre saison de rêve et rivaliser avec les autres géants de l’élite anglaise.

Abdoul Aziz WATT 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *