mar. Mar 9th, 2021

COMMUNIQUE: JOJ DAKAR 2022: Le Patronat marocain s’engage aux côtés du secteur privé sénégalais

2 min read

Monsieur Baidy AGNE, Président du Conseil National du Patronat (CNP) et Vice-Président du Comité National Olympique et Sportif Sénégalais (CNOSS) et Monsieur Salaheddine MEZOUAR, Président de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) ont signé une Convention de Coopération et de Partenariat, portant sur la mobilisation des deux organisations patronales et de leurs membres pour accompagner la préparation et l’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2022 (JOJ Dakar 2022). La signature est intervenue le samedi 14 septembre 2019 à Casablanca, en marge des activités de l’Université d’été de la CGEM, centré sur le thème : L’Entrepreneuriat – Axe central de notre modèle de développement », en présence du Chef du Gouvernement marocain Mr Saâdeddine El OTHMANI.
Avec cette convention, les deux parties ont convenu d’instituer un cadre privilégié de concertation des Secteurs Privés Sénégalais et Marocains pour la promotion et la réussite des Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2022 à Dakar (JOJ 2022) et d’inviter leurs entreprises membres à apporter leurs concours techniques et financiers à l’organisation des Jeux.
Elles s’engagent en particulier à contribuer à la promotion du sport comme vecteur de cohésion sociale et d’intégration sur le continent africain.
Cet accord ouvre ainsi la voie à l’implication du secteur privé africain pour
accompagner le sport et les JOJ Dakar 2022 qui est un défi que l’Afrique et le Sénégal sont mobilisés pour le relever. Il constitue un jalon de plus dans les relations de coopération entre le Maroc et le Sénégalais que l’on sait déjà assez fécondes.

L’avis de la rédaction: c’est un bon partenariat qui va permettre au Sénégal de préparer sérieusement les Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2022 dans de très bonnes conditions et de meilleurs délais.