lun. Fév 17th, 2020

Sénégal/Brésil: Qui est Habib Diallo?

3 min read

Le Sénégal joue ce jeudi un match amical contre le Brésil. Le sélectionneur Aliou Cissé a effectué quelques changements par rapport à l’équipe finaliste de la CAN contre l’Algérie. Parmi, les revenants, on retrouve Habib Diallo l’homme en forme de Metz. Ains, dans ce sillage, nous allons vous faire découvrir le parcours de Habib Diallo.

Né le 18 juin 1995 à Thiès, Habib Diallo a entamé sa carrière de football avec Génération Foot, un club sénégalais fondé en 2000 par Mady Touré, antenne du FC Metz au Sénégal. 

Interrogé sur son passage dans l’Académie Déni Biram Ndaw, Habib Diallo se souvient de ses débuts difficiles.

« J’en conserve énormément de souvenirs. Je me rappelle qu’au début, c’était très dur car nous n’étions pas au centre d’entraînement que possède désormais Génération Foot. Nous vivions tous dans une maison avec seulement quatre chambres. Par la suite, nous avons emménagé au centre à Déni Birame Ndao et c’était beaucoup mieux pour tout le monde. »

En 2015, Habib débarque au FC Metz en Ligue 2 française. Il marque 17 buts et délivre deux passes décisives.

L’année suivante après un début de saison en demi-teinte, il est prêté au Stade Brestois lors du mercato hivernal. Après deux saisons passées chez les rouges et blancs dans lesquelles il a progressé de fil en aiguille,  Habib signe son retour chez les Grenats.

En 2018-2019, le thièssois va réaliser la plus belle saison de sa jeune carrière. En 37 rencontres de la Ligue 2, il plante 26 buts et délivre 5 passes décisives. Ainsi, il termine meilleur buteur de son club et permet à son équipe de retrouver l’élite du football français.

Ses belles performances lui permettent d’être sélectionné en équipe A du Sénégal (après ses quatre sélections avec l’équipe B depuis 2015).

Zappé par Aliou Cissé lors de la Coupe du Monde 2018 et la CAN 2019, l’attaquant de Metz n’en veut pas au sélectionneur.

« Évidemment ! Porter les couleurs de son pays, c’est une chose dont tout le monde rêve ! Je n’ai pas été sélectionné pour la dernière CAN, mais je n’étais pas énervé du tout car nous sommes très nombreux à mériter d’être appelés. Malgré tout, j’ai suivi tous les matches du Sénégal et j’étais le premier supporter. Si le sélectionneur ne m’appelle pas, je ne peux rien faire à part continuer à travailler ! »

En 2019-2020, le joueur formé à Generation Foot a réussi un début de saison tonitruant, il a inscrit 6 buts en 9 journées de Ligue 1.

Dans cette logique le Grenat est rappelé par Aliou Cissé pour disputer le match amical contre le Brésil à Singapour: un prestige !

Alors que Moussa Konaté, Mbaye Diagne et Mbaye Niang sont absents pour ce match, Habib Diallo devrait s’imposer au poste d’avant-centre des lions.

S’il réussit un bon match ce jeudi, il pourrait bousculer la hiéarchie de l’attaque des lions.

Abdoulaye Diop

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *