jeu. Oct 22nd, 2020

Matar Bâ apporte des précisions sur le report des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Dakar 2022

3 min read

Accompagné du Président du CNOSS, de la mairesse de Dakar Soham El Wardini, le Ministre des Sports Matar Bâ a organisé un point de presse au Radisson Blu ce jeudi pour apporter plus d’éclairage sur la décision commune prise par le Sénégal et le CIO de reporter la 4éme édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2026.

En présence de l’Ambassadeur d’Espagne, de l’Union Européenne, du Japon, de France et de la presse nationale et internationale, le Ministre des Sports a rappelé d’abord l’engagement du Président Macky Sall aux côtés du Mouvement Olympique, pendant la candidature et à Buenos Aires lors de l’attribution des JOJ à l’Afrique et au Sénégal pour la première fois de l’histoire. Matar Bâ a ensuite salué la décision du chef de l’Etat de proposer au CIO, en toute responsabilité, de repousser la tenue des JOJ à Dakar de 2022 en 2026.

Le Ministre des Sports s’est également exprimé de l’adhésion du mouvement sportif et de ses partenaires, « C’est une décision que je salue au nom de tout le mouvement Olympique national, au nom de tous les sportifs. Des manifestations d’adhésion à ce choix lucidement réfléchi au regard de la situation que vit le monde entier ont été reçu de partout, de nos amis du monde entier, du mouvement Olympique africain, du mouvement sportif national, de nos côtés pour relever le défi. Tous ces partenaires nous disent que nous étions prêts avec vous pour être dans le temps, mais désormais on a plus de temps pour mieux faire les choses avec vous ».

Dans la foulée, Matar Bâ a expliqué pourquoi le choix de 2026 a été calé comme nouvelle date des JOJ de Dakar contre tenu de l’agenda Olympique très chargé. « Avec le report des Jeux Olympiques de Tokyo et les perturbations sur l’agenda sportif international, il y’a une réelle tension sur les dates pour les Jeux Olympiques d’été. Avec la décision du Sénégal et du CIO de reporter les JOJ de 2022, l’agenda des Jeux d’été se présente comme suit : 2021 JO d’été à Tokyo, 2024 JO d’été à Paris, 2026 JOJ d’été à Dakar, 2028 JO d’été à Los Angeles. Cette décision est encore une fois la preuve de la solidarité du mouvement sportif en ces moments d’incertitude dans le monde entier ». Avant d’ajouter, « ce report nous donne le temps de travailler avec sérénité, sans pression, pour délivrer en 2026 des Jeux Olympiques mémorables. Ce report nous permet également de dérouler dès maintenant, un vrai programme de préparation de jeunes champions, futurs médaillés, comme j’ai eu à l’évoquer avec nos partenaires chinois lors de ma visite à Beijing en décembre 2019, qui sont toujours prêts à nous accompagner dans ce sens ».

Le Ministre des Sports a terminé en se réjouissant le travail important qui a été fait depuis 18 mois par les équipes de Dakar 2022 et les autres collaborateurs. Matar Bâ n’a pas oublié de mentionner les opportunités et les nouvelles perspectives à discuter allant de juillet 2020 aux horizons 2025- 2026.

Abdoul Aziz WATT


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *