dim. Jan 24th, 2021

LFP: Le communiqué de la Ligue 1 contre le racisme

2 min read

Dans un long communiqué, la LFP est revenu sur l’incident qui avait eu lieu hier lors du match PSG-Istanbul Basaksehir (Ligue des Champions) pour lutter contre le racisme.

L’instance française a exprimé sa position vis-à-vis de l’incident raciste qui a eu lieu mardi soir, au Parc des Princes : « Le racisme doit être banni de la société et des terrains de football. Tous les actes racistes doivent être condamnés et punis. Ce combat passe par l’action de tous (instances, clubs, acteurs, entraîneurs, arbitres) pour bannir le racisme, qui n’a pas sa place sur les terrains de football. À ce titre, la Ligue de Football Professionnel salue le comportement exemplaire des joueurs des deux clubs lors de la rencontre Paris Saint-Germain – Istanbul Basaksehir et souhaite que l’enquête menée par l’UEFA permette de prendre les sanctions nécessaires.

La lutte contre les discriminations constitue une des priorités de la LFP, qui travaille tout au long de la saison avec de nombreuses associations pour combattre le racisme, l’homophobie et le sexisme. En collaboration avec les clubs, la LFP organise des journées dédiées et des ateliers de sensibilisation sont menés dans les centres de formation. Ce travail de prévention doit être accompagné de sanctions quand les faits sont avérés. C’est pourquoi ce travail au quotidien s’accompagne également d’enquêtes et de mesures disciplinaires quand des incidents surviennent dans les stades.

Dans ce combat qui allie éducation et répression, le football professionnel veut poursuivre son travail de sensibilisation auprès du plus grand nombre. Dans ce contexte, la LFP appelle tous les clubs et acteurs à se réunir ce week-end avant le coup d’envoi des matchs lors de la 14e journée de Ligue 1 Uber Eats et de la 15e journée de Ligue 2 BKT autour d’une affiche  » Contre le racisme, continuons à gagner du terrain « . Ce slogan, qui accompagne les actions de la LFP de lutte contre le racisme depuis la campagne déployée en janvier 2020 en partenariat avec la LICRA, souligne que la lutte contre le racisme est un combat quotidien qui se gagne sur tous les terrains et qui est l’affaire de tous », a-t-elle postée par le biais d’un communiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *