ven. Jan 22nd, 2021

Retro 2020: voici les faits les plus saillants

3 min read

L’année 2020 a été marqué par la pandémie du Covid-19 qui a touché le monde sportif, mais également le décès de Diego Maradona et Pape Diouf, le naufrage du Barça au mois d’août ou encore Rafael Nadal qui a égalé la légende Federer.

Les sportifs ont souffert avec l’apparition du coronavirus surtout les footballeurs avec l’arrêt des championnats. Les cinq grands championnats à savoir la Premier League, la Liga, la Bundesliga, la Serie A et la Ligue 1 sont suspendus à cause l’augmentation des cas de Covid-19 en Europe. Des miliers de personnes ont perdu la vie notamment l’ancien président de l’Olympique de Marseille, Pape Diouf qui est le premier sénégalais décidé du coronavirus à Dakar le 31 mars 2020 laissant tout un peuple et le monde du football dans une tristesse totale.

L’autre fait majeur est la mort de la légende de l’Argentine, Diego Armando Maradona survenu le 25 novembre 2020 dans son pays. Le champion du monde 1986, l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du football, avait été opéré début novembre d’un hématome à la tête et se trouvait depuis en convalescence. Son but polémique face à l’Angleterre, lors de la Coupe du monde 1986, restera à jamais dans les annales du football.

En Janvier 2020, Erling Haaland débarque au Borussia Dortmund et pour son premier match en Bundesliga, il s’offre un triplé en entrant en jeu.

En juin, après la défaite de Manchester City contre Chelsea (2-1), Liverpool est champion d’Angleterre 2019-2020, 30 ans après leur dernier sacre.

Le 26 mars, Abdelhak Nouri sort du commun, après 3 ans l’ancien joueur de l’Ajax est « totalement conscient, éternue, dort et dialogue en bougeant ses sourcils ou en souriant ».

Le 14 août 2020, le Bayern Munich et le FC Barcelone s’affrontaient en quart de finale de la Ligue des champions dans le fameux « final 8 » de Lisbonne et les allemands ont humilié les Catalans (8-2), c’est la plus grande défaite de l’histoire des Culés en compétition européenne. L’entraîneur Quique Setien a été limogé ainsi que le directeur sportif Erik Abidal par le président Josep Maria Bartomeu qui d’ailleurs va démissionner le 27 octobre après plusieurs années de calvaire pour les supporters Catalans. Une compétition remportée par le Bayern Munich au dépend du Paris Saint-Germain (1-0) qui jouait sa première finale de C1 de son histoire.

Le 13 septembre l’OM s’impose au Parc des princes contre le PSG ( 1-0) au terme d’un match houleux. Une première victoire des Phocéens dans un clasico depuis l’arrivée des qataris.

Le 04 octobre 2020, Aston Villa atomise Liverpool (7-2), le club de Birmingham a balayé le champion d’Angleterre.

Dans les autres discipline, en tennis, Rafael Nadal a remporté son 13e Roland Garros et 9son 20e titre de Grand Chelem égalant ainsi le record de Roger Federer. Dominic Thiem a glané son premier US Open en dominant en finale Alexander Zverev en 5 sets après une finale improbable (2-6, 4-6, 6-4, 6-3, 7-6) devenant ainsi le 150e joueur à remporter un tournoi de Grand Chelem. Chez les Dames, la joponaise Naomi Osaka l’a remporté devant Victoria Azarenka en trois sets (1-6, 6-3, 6-3). C’est son 3e Grand Chelem en deux ans.

En NBA, Lakers a dominé Miami dans la grande finale en remportant la Serie (4-2).

Enfin en formule 1, Lewis Hamilton a remporté son 7e titre de champion du monde, égalant ainsi le record de la légende Michael Schumacher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *